MÊME DU BOUT DU MONDE NOUS RESTERONS INFORMES DES PROBLÈMES DE NOTRE LITTORAL.

Publié le par Association EFFET MER

FRANCHEMENT LA NOUS AVONS POURTANT BIEN DU POTENTIEL.......I

FRANCHEMENT LA NOUS AVONS POURTANT BIEN DU POTENTIEL.......I

Sent: Thursday, February 9, 2017 10:31 AM
Subject: EFFET MER chemin piétonnier.
 
Bonjour Martine
 
Suite à votre courriel puis un échange téléphonique avec Alain et enfin une rencontre avec le responsable du chantier ce matin ,
Un petit point sur l’état de nos réflexions concernant le chemin piétonnier après prise d’ info auprès des uns et des autres..
 
1)En partant de la plage, Le chemin piétonnier avec enrobé en arrière du muret s’arrêtera juste avant le pseudo restaurant de Menard, puis espace en herbe ou boue comme actuellement jusqu’à la cale ostréiculteurs.
 
2) De la cale des ostréiculteurs au carlet texier , pas d’enrobé , pas d’aménagement clairement identifié piétonnier mais une tolérance dans la mesure ou de toute façon personne ne pourra empêcher que les promeneurs l’empruntent .
Bref très clairement il n’y aura pas de chemin aménagé de la plage au carlet texier comme on aurait pu l’espérer ,pas de promenade possible pour toutes les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap..
 
Cette balade de bord de mer était une vraie chance , je m’étonne d’ailleurs que dans le cadre de la loi littoral ,un espace piétonnier ne soit pas possible ...y compris sur une zone agricole d’autant plus que les ostréiculteurs eux même n’y voient pas d’inconvénient.
IMG_0372 Sur tous les panneaux il est bien signalé la création d’une piste piétonne en arrière des protections.
 
Secteur PAV
 
Concernant la rampe d’accès escalier PAV elle est très haute et longue ,il va donc maintenant y avoir une rampe de chaque côté pour permettre aux promeneurs de passer, en même temps dans votre mail hier Martine , vous me précisez que vous envisagez à terme d’interdire les véhicules route de la gigas.(voir ci dessous)
 
“De notre côté, nous travaillons pour que les voitures ne passent plus rue des Gigas, sauf pour les riverains, afin de sécuriser les vélos et les piétons, ainsi que sur l'attractivité de la zone ostréicole qui doit devenir attractive pour les promeneurs.”
 
J’y vois une contradiction entre aménager un parking (donc des camions) début route de la gigas avec une rampe accès PAV ayant tendance à défigurer le lieu et dans le même temps nous informer qu’à terme vous souhaitez fermer cet accès.
Ce qui d’ailleurs nous apparait être une très bonne idée...
 
Voilà Martine, ces remarques s’inscrivent dans un esprit de collaboration ,de participation citoyenne avec la détermination d’embellir notre littoral et de le rendre accessible à tous dans l’intérêt général .
 
En conclusion, je remarque que pour les citoyens il est vraiment difficile de s’informer et d’y voir clair ,cela demande beaucoup d’énergie .
D’autre part, entre ce qui est présenté sur le papier ,sur les panneaux et la réalité ,il y a de grandes différences.
On est loin de la démocratie participative qui redonnerait tout son sens à la vie politique.
 
Bien cordialement,
 
Pascal Leblanc
(en copie à Alain que je salue également)

Commenter cet article