LUNDI 20 MARS 10H19 HANOÎ CR DU CA 14 MARS

Publié le par Association EFFET MER

Le prochain CA sera ouvert aux adhérents.(à lire dans le compte-rendu)

 

Venez nombreux vous y exprimer.

 

Nous comptons sur vous pour soutenir le projet de théâtre de verdure porté par l’association sur la plateforme dédiée aux projets participatifs de la mairie d’Aytré (appel à projets de 100 000 euros)

Donnez votre avis, soutenez « nos » projets pour notre littoral.

 

Prochaines échéances : les sorties photographiques chaque 1° samedi du mois

Et la visite guidée du 6 mai sur le thème de la découverte des richesses du marais d’Aytré.

 

Nous comptons sur vos retours, sur votre soutien en donnant votre avis sur la plateforme de la mairie et sur votre participation aux animations de l’association

Compte rendu succinct du conseil d'administration 
Du mardi 14 mars 2017


participants : Guy, Philippe, Jacques, Pascal, Thierry, Jean Marc
excusés : Sabine, Alain, Colette

5 points à l’ordre du jour :


1- Préparation des questions pour la réunion publique du 15 mars 2017

·    La réunion publique aura comme objectif d’informer les riverains des aménagements prévus en complément des digues. Des digues de second rang sont prévues autour du lac.

·    Des questions spécifiques se posent sur ces aménagements  en rapport avec la cohérence du curage du lac des Galiotes : Quel calendrier ?, quel emplacement prévu pour le stockage des boues ? Quel rôle des écluses dans ce dispositif ?

·    Une demande sera faite sur le plan du réseau d »’assainissement des eaux pluviales du lac et des liaisons avec la mer.

·    Pascal, Philippe, Guy et Thierry représenteront l’association


2 – la fête des associations le 9 septembre 2017 : 

o    La fête des associations aura lieu le 9 septembre. L’association « effet mer »doit donner une réponse sur sa participation pour la fin de cette semaine.

o    Après débat, il est arrêté les positions suivantes :

o    L’association « effet mer »  demandera à la mairie la possibilité d’avoir un « espace associatif littoral » réservé aux associations aytrésiennes (et angoulinoises ?) avec l’idée de marquer une « identité associative littorale ».

o    A ce titre pourraient s’y associer : Aytré Funboard, Aytré kitesurf, écomer, club nautique d’Angoulins, surfrider foundation, SNSM, vive le vélo,….)

·    Un diaporama pourrait être présenté sur ce stand, avec un panneau de recensement de l’ensemble des activités littorales (sportives comme Aytré funboard, conviviales comme les brouettes, environnementales comme écomer, infrastructures comme la bouée qui parle, le théâtre de verdure, la vélodyssée….)

·    Pascal au nom de l’association enverra un courrier par mail en ce sens à la mairie pour préciser la participation de l’association « effet mer ».

3 – Appel à projets participatifs

·    Le projet de théâtre de verdure est déposé et en ligne sur la plateforme de la mairie dans le cadre de l’appel à projet participatif de la mairie.

·    Pascal, Philippe et Thierry ont présenté les projets lors de la réunion du 8 mars (objectifs de cette réunion étaient assez flous).

·    D’autres projets « littoraux » comme celui d’une « piscine d’eau de mer » sont également présentés dans l’appel à projets participatifs.

·    La présentation « officielle aura lieu le 13 mai prochain au cours d’une audition publique où nous devrons être représentés.

·    Les projets seront sélectionnés par un jury « populaire (modalités à définir)

·    Les projets retenus seront ensuite passés au « tamis » des services techniques qui chiffreront le budget de chacun des projets retenus.

·    Au vu de l’évaluation d’un budget pour le théâtre de verdure, il est indispensable dans la présentation du projet à la mairie d’opter pour un sol en « dur » plutôt qu’un sol « démontable ». Il sera ainsi « pérenne » sur l’année pour organiser des spectacles et des animations

·    Il semble évident aux membres du CA que ces différents projets doivent s’inscrire dans un projet plus global d’aménagement du littoral, avec les difficultés pour trouver une méthode « participative » efficace avec la mairie.
.
·    Important : Il sera demandé par mail (Jean Marc)  et sur le blog (Alain) au adhérents de soutenir les projets d’effet mer en mettant des commentaires sur la plateforme de la mairie (si possible favorables !)

4 – Point banque et réservation de salle Reggiani   

·    Pas de chéquiers, donc pas de sorties, donc un solde toujours positif de 170 euros.
·    Demande de RDV (Jean Marc) avec la banque pour accréditer Philippe (trésorier adjoint)
·    Une demande sera faite à la mairie par Guy  pour réserver une salle une fois par mois (salle Reggiani) pour les réunions de CA le deuxième mercredi du mois de 18 h à 20 h)

5 visite guidée du 6 mai 2017

·    Le programme de la visite guidée du 6 mai sera arrêté prochainement.

·    Le thème de la visite est la découverte des richesses des marais d’Aytré, avec ses différentes composantes (marais, lagunage, lac d’argile, abeilles, oiseaux de mer.

·    Départ de la gare TER pour une boucle de deux heures (arrivée chez Awa ou à Moules frites). Un essai sera fait samedi

·    Nous avons déjà la confirmation du guide de la visite (Emeric Bourineau et de chefs de groupe  (Guy, Thierry, Philippe, Jacques). Nous aurons l’appui de l’UPLC et des « ailes de la vie (à confirmer).

·    Reste à voir pour les « spécialistes »  oiseaux avec ou sans la LPO (Thierry), pour le lagunage (Michel Lacouture) avec Guy.

·    Balades photographiques (Thierry) : la dernière balade photographique du samedi matin a réuni 3 participants. La prochaine aura lieu samedi 1° avril à l’heure habituelle


Prochain CA 2017

Mercredi 12 avril salle Reggiani.

Ce CA sera « ouvert » aux adhérents d’effet mer.

L’ordre du jour sera déterminé plus tard


CR réalisé par jean Marc pour effet mer

PENSONS BIEN A VOUS........BON COURAGE TOUJOURS A L'ECOUTE.

PENSONS BIEN A VOUS........BON COURAGE TOUJOURS A L'ECOUTE.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article